Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bons points...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 228
Les bons points...
2 février 2010

Mardi lecture

Cela fait longtemps que je n'ai pas honoré ce petit rendez-vous que je me suis fixé !

Il n'y a pas que le déménagement en cause... peu de lecture, peu de "rencontre" intéressante...

Voici un petit livre, prêté par ma copine du sud, qui m'a régalée un petit moment dans le TGV. Et qui donne envie de poursuivre la découverte de l'auteur...

soie_1_


Ce minuscule roman contient une simplicité de mots qui nous bouleverse du début à la fin. L'histoire commence en 1861 alors qu'Hervé Joncour achetait et vendait des vers à soie. Sa vie se déroulait comme un fleuve tranquille. Marié depuis plusieurs années et sans enfant, il n'était ni tout à fait heureux, ni tout à fait malheureux. Jusqu'à présent, la vie avait été bonne avec lui. Et puis un jour, une épidémie menace la production de soie de la région de Lavilledieu. Un conseil des producteurs est mis sur pied et l'on désigne à l'unanimité Hervé afin de parcourir le pays jusqu'au Japon, pour ramener avec lui le nécessaire à la culture de soie. Son long périple se déroule sans embûche et, arrivé chez son hôte, il fait la connaissance d'une femme mystérieuse. Au cours de ses expéditions, il s'éprend secrètement d'elle. Il fait ainsi de nombreux voyages, mais revient toujours à Lavilledieu où sa tendre épouse l'attend patiemment...

Josée Corrivveau
        Club-Culture

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est tentant, je pense que je vais regarder à la bibli.
L
Moi, je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu !<br /> Merci,bisous !
S
Je ne connais pas cet auteur, à découvrir !<br /> Bisous
C
tu nous donnes envie d'en lire plus !!!<br /> Bisousssssssssssssssssssssss
Publicité
Les bons points...
Publicité