Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bons points...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 237
Les bons points...
8 mars 2013

En 2013

un peu de lecture enfin !

 

41dy5bbjEpL

« J ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. » Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu elle allait s en aller. La fureur de son dernier étranglement l a terrifiée au point de provoquer son geste fatal. En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d Alexandra Lange, adresséà nous tous, est aussi un appel à l aide pour ces femmes en danger.

 

Ce n'est malheureusement pas un roman.

Un document qui va peut-être faire avancer la prise en compte judiciaire et sociale des femmes qui subissent des violences conjugales.

 

 

1141732[1]

Dans les Côtes d’Armor, Mahé dirige avec intelligence et détermination l’entreprise de pêche familiale. Mais entre les aléas de la crise et le caractère irascible de son père, son quotidien est loin d’être un long fleuve tranquille… Sans compter qu’à 30 ans, Mahé n’a toujours pas trouvé l’homme de sa vie. Elle n’est pas indifférente au charme d’un séduisant dentiste aux yeux gris, mais son douloureux passé amoureux est sur le point de la rattraper de la manière la plus inattendue…

 

Belle écriture. Facile, mais reposant après le précédent...

 

 

la+femme+en+vert+2[1]

Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé machouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la seconde guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...

 

Dur dur de se repérer dans tous ces noms islandais, ce qui a beaucoup freiné mon entrée dans ce livre.

Surprenant de lire cela après le premier...

 

 

1151097[1]

Qu’un homme oublie l’anniversaire de sa femme, quoi de plus commun ? Le cas de Vaughan est plus inhabituel : il se réveille un jour dans le métro, totalement amnésique. Oubliés son métier de professeur, ses enfants, sa femme... et leur prochain divorce ! Pourtant, à peine a-t-il posé les yeux sur Maddie qu’il en retombe fou amoureux. Vaughan saura-t-il réinventer sa vie pour reconquérir son grand amour ?

 

En profondeur et dérision...

Vrai plaisir de lire.

 

516--vuux1L

Il s’appelle Bernard, il a cinquante ans, une femme, une enfant, un bel appartement. Et puis le voilà qui fait un petit pas de côté, et hop, sa vie bascule, il se retrouve obligé de retourner vivre chez ses parents. A cinquante ans, est-ce qu’on peut décemment cohabiter sous le même toit que ses parents quand

Nouvelle de 82 pages. Un instant de réalité. Bonne lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je parlerai bientôt de mon livre... je suis sûre que tu connais, sans connaître vraiment !
A
De belles lectures ... et très différentes ! Comme toi j'avais été surprise par la différence entre le premier titre de Indridadson et La femme en vert ... mais les deux m'avaient plu.<br /> <br /> Tes deux derniers titres me plaisent aussi, légers ou presque par rapport aux premiers ... Déjà que j'ai du mal à lire encore en ce moment ! (Tjs pas venue à bout de Tigre tigre ! sur la pédophilie ...)
C
Merci pour ces idées de lectures, bon week-end-end
S
Des livres très différents mais très intéressants, merci de nous faire partager tes lectures.<br /> <br /> Bisous
R
Et moi j'aime David Foenkinos alors je crois que je vais lire Bernard. Bises
Publicité
Les bons points...
Publicité