Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bons points...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 237
Les bons points...
15 septembre 2009

Mardi lecture

Mon quart d'heure féministe

Je vous ai déjà parlé de cette grande dame. J'ai lu tous ses livres et l'ai rencontrée cet hiver au sujet du dernier

9782246534822_1_

«Tant que je saurai où demeurer, tant que je serai accueillie en arrivant par le sourire de mes jardins, tant que j'éprouverai si fort le goût de revenir et non celui de fuir ; tant que la terre n'aura perdu aucune de ses couleurs, ni la mer de sa chère amertume, ni les hommes de leur étrangeté, ni l'écriture et la lecture de leurs attraits ; tant que mes enfants me ramèneront aux racines de l'amour, la mort ne pourra que se taire.

Moi vivante, elle ne parviendra pas à m'atteindre.»

Je finis aujourd'hui celui d'une autre dame d'un "certain âge" dont je pense avoir aussi lu tous les livres

424264430_M_1_

L'enfer des femmes, c'est la vieillesse... , a méchamment conclu La Rochefoucauld. C'est peut-être aussi une grâce : avoir la chance de vivre longtemps peut permettre de profiter de soi, des autres, de la nature, du plaisir de voir, de penser, d'exister, dans une sérénité croissante. En fait vieillir vous précipite dans un monde jusque-là inconnu - j'y suis ! C'est comme une nouvelle naissance qui force à réapprendre l'usage de son corps, de son esprit, la gestion de ses gestes, de ses horaires, jusqu'à ses moeurs. En renonçant à l'amour ? Je crois au contraire que le certain âge , c'est l'âge de l'amour. Car si tout passe, l'amour reste et même s'approfondit : qu'il soit actuel ou souvenir, chaste ou pleinement vécu. Mes contemporaines, Claude Sarraute, journaliste, Sonia Rykiel, créatrice de mode, Marguerite Mazurier, agricultrice, Antoinette, ex-mannequin, me confient leurs impressions sur notre voyage parallèle dans le temps, sa douceur et ses cruautés... Un homme aussi, bien qu'encore jeune, a le courage de s'exprimer sur ce que représente pour lui, danseur étoile, la venue de l'âge : Patrick Dupond. Comme ils sont lucides et sincères ! Quel bonheur de vieillir parmi de telles gens qui vous font partager le plus fort de leur expérience de la vie qui passe - et, par là même, vous repasse !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mamitta ou l'art de donner envie de lire !!!!
S
Merci pour ces extraits qui donnent envie d'en lire plus !<br /> Bisous
G
Merci Mamitta pour ton gentil commentaire sur mon blog, qui me permet de découvrir le tien, et toute la palette de tes talents..Bravo..
Publicité
Les bons points...
Publicité