Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bons points...
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 239
Les bons points...
27 avril 2009

TAG littéraire

Taguée par Agnès qui l'était par Bénédicte,

deux profs de français, serai-je à la hauteur ?

je m'exécute avec plaisir !

books_cat

 

1. Plutôt corne ou marque-page ?

marque-page, bien sûr !

Surtout que, maintenant, j'en possède de magnifiques grâce aux swaps...

Mais j'ai toujours été fournie en cartes postales originales par ma grande soeur voyageuse.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, et j'apprécie beaucoup ce partage de lecture car, en général, on offre ce qu'on aime.

3. Lis-tu dans ton bain ?

Je ne prends jamais de bain...

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J'en ai écrits... mais ce sont des livres de pédagogie, ça ne compte pas ?

Je voudrais écrire (il est en route mais n'intéresse pas ma maison d'édition) LE livre d'apprentissage de la lecture qui corresponde exactement à mes convictions profondes...

Et, comme beaucoup, j'ai la trame et quelques bouts DU livre que j'écrirai quand je serai à la retraite...

5. Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?

Pourquoi pas s'ils sont bons ? Mais je préfère attendre que tous les tomes soient sortis pour commencer la série, sinon c'est trop frustrant !

Je pense en particulier à : Les colonnes du ciel de Bernard Clavel, ou Les gens de Saint-Libéral de Claude Michelet, ou encore Au bonheur des ogres etc de Daniel Pennac je n'ai jamais autant ri tout haut dans le RER...

6. As-tu un livre culte ?

Celui que j'emmènerais sur une île déserte ? la Bible, mais avec le Coran...

7. Aimes-tu relire ?

Pas vraiment... J'ai relu Les rois maudits parce que je n'avais pas lu le dernier tome la première fois et je voulais me remettre dans l'ambiance... Mais je me suis arrêtée à nouveau au même endroit !

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?

Je viens de rencontrer Benoîte Groult et ce fut une soirée merveilleuse !

J'aimerais rencontrer Daniel Pennac.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Non, je ne sais pas partager cette chose si personnelle par la parole.

Mais j'offre ou je prête le livre aux personnes qui pourront partager mon plaisir !

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Une émission, un article, une belle couverture...

Quand j'ai apprécié un livre, je lis tous les autres du même auteur jusqu'à l'éventuelle déception...

Beaucoup de livres écrits par des femmes je me suis souvent demandé pourquoi... Frédérique Hébrard, Georges Sand, Françoise Sagan, les soeurs Groult, Françoise Bourdin, Madeleine Chapsal, Elisabeth Georges...

Mais aussi Zola, Jules Verne, Pennac ou Eric-Emmanuel Schmitt...

11. Une lecture inavouable ?

ça serait d'avoir pris plaisir à lire une BD...

12. Des endroits préférés pour lire ?

Dans mon lit ou sur une chaise au soleil...

13. Un livre idéal pour toi serait ?

Celui qui sait allier la belle langue à l'histoire prenante...

Celui qui m'empêche d'en commencer un autre tout de suite...

14. Lire par dessus l'épaule ?

J'ai beaucoup lu le journal par-dessus l'épaule d'autres banlieusards dans le RER...

Mais je ne supporte absolument pas qu'on vienne regarder ce que je suis en train de lire !

15. Télé, jeux vidéos ou livre ?

Télé seulement le soir et plus trop souvent, jeux papier un suddoku avant de m'endormir, mais toujours un livre surtout en vacances quand je peux lire d'une traite

16. Lire et manger ?

Il faut choisir !!!

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Musique classique ou chant des oiseaux...

En fait, j'avoue, le mieux est de ne pas mettre mes appareils auditifs et je suis seule avec mon livre...

18. Lire un livre électronique ?

Pour voyager léger peut-être...

Et je crois que je vais tester les livres audio...

19. Livres empruntés ou livres achetés ?

J'achète beaucoup de livres, j'ai du mal à emprunter les livres à la bibliothèque.

J'aime beaucoup échanger les livres avec mes filles, mon ex-belle-mère, ou une amie

20. Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je viens de finir La promesse de l'ange de F Lenoir et V Cabesos prêté par Si, très prenant !

Et j'ai commencé quelques pages de La nuit du renard de M H Clark que Lyras m'a prêté à Pâques.

21. As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

J'ai du mal à ne pas continuer même si le livre m'em...

mais je n'ai jamais pu lire Duras ou Sartre par exemple...

Wouah ! que je suis bavarde... Mais vous aurez noté que j'aime lire... même si j'ai commencé très tard ...

Alors, maintenant, j'aimerais connaître les goûts littéraires de

Marie, Martine et Papouce...

Livrez-vous... ah, jeu de mot trop facile !

Edit du soir : J'étais prête à parier que ma remarque sur les BD ferait réagir !

Explication : chez moi, il était interdit de lire des BD, de la sous-culture... On en lisait bien sûr en cachette en allant chez les copains ! Mais je n'ai jamais su y entrer vraiment. Au bout d'une page, je suis perdue !

Mais je vous rassure : mes enfants ont lu des BD ! Lyras pourra vous parler de Yakari et Yoko Tsumo : elle les as tous lus ! Et j'ai beaucoup lu Yakari et les Stroumpfs avec mes élèves ! Même que je conseillais ce genre d'achat aux parents affolés de voir leurs enfants ne pas lire ! Alors, c'est dire...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
PS: j'adoooooore ta deuxième définition du livre parfait ! c'est exactement ça ! un livre dont on est tellement imprégné qu'on ne se sent pas prêt à en entamer un autre !!!
B
aaaaaaaaaaaaah les livres de Pennac !!! quel bonheur ! moi celui-là qui m'a fait mourir de rire alors que je prenais le train c'est Don Quichotte !!!!!!!<br /> et c'est quoi les livres pédagogiques que tu as écrits ???
H
Change d'éditeur, ça intéresse du monde ton livre d'apprentissage de la lecture...
M
ça m'aurait bien intéressée, LE livre d'apprentissage de la lecture ...
H
Ouiiii, j'adore "de cape et de croc" !
Publicité
Les bons points...
Publicité