Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bons points...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 238
Les bons points...
28 juillet 2009

Mardi lecture

Après avoir dévoré
 

8991054_4025879_1_ * En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise «Athénaïs» de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque - à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu'à la fin de ses jours, il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.
Lorsqu'il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d'énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s'arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu'à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d'impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d'assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu'à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l'esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l'Ancien Régime.


Puis, dans un tout autre style

51A2yc3EyzL


* 1533, Calabre. La vie de Giovanni Tratore est bouleversée par la rencontre avec Elena, une noble vénitienne dont le navire s’est échoué près de son village. Une fois les Vénitiens partis, Giovanni est hanté par le désir de retrouver la jeune femme. Mû par cette passion insensée, le paysan quitte sa région natale et remonte l’Italie jusqu’à Venise. La quête amoureuse devient alors chemin initiatique, ponctué de rencontres avec des personnages étranges et érudits, mais aussi thriller théologique dès lors que Giovanni se voit confier par un astrologue une lettre porteuse d’un message explosif destiné au pape…

Fresque historique dont l’intrigue se déroule au cœur d’un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, roman d’amour et d’aventures, méditation sur le thème du destin et du libre arbitre, L’Oracle della Luna est un récit captivant qui nous entraîne des palais aux prisons de Venise, des monastères du Mont Athos au bagne des corsaires d’Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre.

j'ai lu avec beaucoup de plaisir

10157_1_*Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

* résumé ou quatrième de couverture comme demandé
Je ne donnerai pas vraiment mon avis qui ne présenterait que peu d'intérêt...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ces petites idées lecture ! J'ai très envie de lire le premier. Là je finis "D'autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère et ensuite j'emmène en vacances le Dr House (enfin le polar qu'il a écrit ! mdr, je réserve donc Le Montespan pour la rentrée.<br /> Bisous
A
Le premier ... dévoré, le second, très envie de le dévorer, mais alors Marc Lévy, désolée ... je ne peux pas !! Ca doit être mon côté prof de français qui ressort !!! Lol !<br /> <br /> J'ai continué avec Teulé ... billet à suivre demain ou peut-être ce soir.
L
moi aussi je l'ai dévoré "Le Montespan" par contre je déteste Marc Levy ..... LOL!!!
M
me too! Je n'ai pas lu celui-ci et j'en ai bien envie....
L
je veux bien que tu me prête le dernier.
Publicité
Les bons points...
Publicité